dimanche 30 juin 2019

Finlande, suite et fin.

Salut tout le monde.
Ça y est je viens d'installer mon premier campement au bord d'un lac évidemment. Difficile de ne pas être au bord d'un lac en Finlande. Je suis à 30 km au nord de Oulu près de la mer Baltique.

Un peu près de la route mais superbe. Par contre les moustiques attaquent. C'est la guerre.
Aujourd'hui j'ai fait plus de 500 km après avoir quitté toute la famille d'Helianna ce matin ; séquence émotion, bien sûr ! Même si les 15 dernières années nous ont toujours prouvé que nous nous retrouvons à chaque fois.
À midi j'ai fait une pause ...au bord d'un lac évidemment.
C'est agréable, ça change des parkings d'autoroute de France et d'Allemagne.
J'en ai pris plein les yeux aujourd'hui : paysages splendides sur la route que m'avait conseillée Tommi. 
Demain je continue plein nord et je quitterai la Finlande pour la Norvège.
À demain !

samedi 29 juin 2019

Une journée dans la région de Tampere

Ce matin, Erja m'a proposé de l'accompagner au marché à Tampere (2ème ville à un peu moins de 200 km au nord d'Helsinki). C'est là qu'a vécu notre fils Renaud en 2005/2006 pendant un an.
A l'issue du marché nous avons déguster la spécialité locale : mustamakkara. traduction littérale : saucisse noire. Pour les amateurs éventuels, il s'agit de boudin noir dans le sont inclus des céréales (grains de blé à mon avis). et servi avec de la confiture (d'airelle je suppose).

Délicieux, je vous le recommande mais vous informe que je n'en ramènerai pas.
Ensuite, Erja m'accompagne chez Hannu (son ex-mari, le père d'Helianna, le père d'accueil de Renaud et my best finnish friend). Il m'emmène visiter un musée auto où nous retrouvons des voitures que nous avons conduites et possédées. Dont une Fiat 127 : nous en avons eu 3 avec Christine !

Ensuite... Sauna ! Avec mon professeur de sauna préféré.

Nous mangeons en centre ville et Hannu me raccompagne chez Erja. Hannu met le chauffage la température extérieure est de 17° à 20h30.
Une photo pour renaud :

Je retrouve la campagne finlandaise. Désolé pas de biche ce soir.

vendredi 28 juin 2019

Première journée en Finlande

Arrivée à 9h à Helsinki.
On détache les motos et on attend que la porte s'ouvre.
 À Helsinki je retrouve Helianna. Nous allons en centre ville

Puis elle m'emmène sur l'ile de Suomenlinna où nous retrouvons sa sœur Heinimaria
pour le déjeuner.
Retour en ville et notamment visite d'un bâtiment incroyable inauguré l'an dernier : la bibliothèque.
Cette bibliothèque est surprenante et ne ressemble à aucune autre.
D'une part, c'est un cadeau de l’État au peuple pour fêter le centenaire de la Nation Finlandaise (6 décembre 1917). Cadeau apprécié par la population.
Ensuite le bâtiment a été complètement repensé. L'objectif est d'être au service de la population et donc de répondre aux besoins actuels. Cette démarche est née à partir de constats tels que la baisse des emprunts de livres sous format papier et l'émergence de nouveaux besoins liés ou non à la digitalisation.
On y trouve donc un étage consacré aux livres papier, bien sûr, mais agrémenté d'un bar salon de thé donnant sur une terrasse magnifique. Le reste est constitué de lieux variés à disposition de la population : espaces détentes et rencontres mais aussi studios d'enregistrement, salles de travail et de réunion, studios d'enregistrements, accès à internet évidemment, jeux vidéos, cuisine équipée, machines à coudre...
Bref une fourmilière dédiée à toutes les formes de culture.


Ensuite nous nous rendons à Lempaala (180 km) où je retrouve avec plaisir  la mère, les 3 autres sœurs et le frère d'Helianna. 

Super repas, toujours la même ambiance, dans une nature splendide.
Eria nous a gâté : ceux qui la connaissent comprendront. KIITOS, KIITOS !
Et puisque nous sommes en Finlande la journée se termine ? Au sauna bien sûr ! Ca fait des années que je n'avais pas pratiqué, mais c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. Quel bonheur de monter à 80°. Vous ne pouvez pas comprendre avec vos petits 40° actuels.
 Ensuite, bain nordique : une espèce de grande baignoire chauffée au bois dans laquelle on est assis et on discute en buvant une (ou des) bières en regardant la nature ce qui nous a valu le plaisir de voir une biche dans le champ voisin.
Mais là, pas de photo !

jeudi 27 juin 2019

Croisière en mer Baltique

Aujourd'hui, journée en mer. Repos. J'ai envie d'écrire.
Hier soir, les motards sont montés en premier. Ensuite chacun devait fixer sa moto au sol avec des sangles. L'équipage ne touche pas à ta moto ; chacun est responsable de sa monture. Façon Lucky Luke et Jolly Jumper.
Nous étions une vingtaine de motards : des allemands, des autrichiens, des finlandais... Et un français ! On s'est aidé, donné des conseils, bref la communauté des motards s'est créée. J'aime ça même si je n'ai pas pour projet de vivre les semaines à venir au sein d'une bande de motards.
Ensuite je me suis installé dans ma cabine : j'ai pris le moins cher, cabine pour 4 partagée. Je me retrouve avec en dessus de moi un finlandais qui revient en Suzuki Hayabusa d'une virée en Alsace et en Allemagne et à côté un allemand qui se rend en Russie en quad. Le quatrième est plus jeune que nous et je n'ai pas entendu le son de sa voix.
Ce matin réveil à 7h30. En fait, 8h30 heure finlandaise. 9H30, brunch. Depuis, je glande en tongs et short. Sieste au soleil cet après-midi, puis à l'ombre. Je recharge les batteries. A table, je suis à côté d'un couple franco-finlandais de mon âge. Échanges riches et intéressants.

Je profite de ce moment calme pour essayer d'écrire (ou décrire ?) ce à quoi j'ai pu penser derrière mon guidon au cours des 1300km parcourus depuis mardi matin.
Mardi matin, du côté de Besançon, je repensais à cette dernière année. Je ne peux pas partir et oublier qu'il y a un an je pleurais de peur de mourir parce j'apprenais que cet enculé de crabe avait décidé de s'installer dans ma prostate.
 Là, je pleurais de joie et d'émotion dans mon casque.
J'étais heureux de partir réaliser ce rêve au moment que j'avais choisi depuis plusieurs années.
J'étais heureux de me sentir en pleine forme.
J'étais heureux d'être un grand-père.. En vadrouille !
J'étais heureux de me sentir à la retraite.
J'étais heureux d'avoir pu préparer ce périple malgré les contraintes et aléas de dernière minute (une pensée pour la …....... (chacun y mettra le qualificatif qui lui semble adéquat) qui a renversé ma moto le 13 juin).
Je ne peux pas envisager de trouver l'origine de ce bonheur dans une quelconque fatalité, une puissance extérieure et/ou supérieure ou pire encore dans un mérite. Alors j'en arrive à la vraie raison de ce moment d'écriture : je veux tous vous dire merci.

Merci pour tous vos messages, votre présence et vos témoignages depuis un an. Que ce soit l'an dernier ou ces derniers jours, vous n'imaginez pas le bien que vous m'avez fait.
Merci pour toutes les aides reçues, qu'il s'agisse des soignants (y compris le chirurgien qui m'a débarrassé de 1400€ et de ma prostate), de Romuald de Grom'Moto et de Raphaël pour la technique (chez Perrine et Raphaël, c'est mieux que chez Dafy et ils sont à côté !), des couzonnais « œnologues » (clin d’œil à PD, certainement le membre le plus actif du club...), de ceux qui ne sont ni couzonnais, ni alcooliques, de ma famille et de ma belle famille, de mes fils (je sais que vous avez eu peur pour le vieux), de ma belle-fille et bien sûr de Christine.
Christine qui est toujours là quand j'ai besoin d'elle, avec qui nous partageons des envies et construisons encore des projets après 40 ans de vie commune. Merci Christine. Tu ne m'as jamais empêché de partir, mais j'ai bien perçu tes inquiétudes avant mon départ. Je te remercie de me permettre de vivre ce voyage, tous les conjoints ne le feraient pas. Je sais que je vais vivre des choses splendides dans le Nord sans toi mais j'attends déjà impatiemment nos retrouvailles.

Merci à vous tous, vous êtes avec moi !

Voilà, ça fait longtemps que je vous emmerde avec mon voyage, vous redoutez peut-être que je vous saoule au retour et vous avez certainement raison, mais en plus, je vous écris alors que vous me croyez parti ! M'en fous ! Ça m'a fait du bien d'écrire, de vous écrire.
Prenez soin de vous !

l'Allemagne du Sud au Nord

Départ ce matin un peu avant 9h. Il faisait déjà 27 degrés.720 km dans la journée. Mais finalement je ne suis pas trop fatigué.
Je suis sorti à plusieurs reprises de l'autoroute pour casser la croûte ou me reposer.

J'ai fait ma première rencontre sympa sur une aire d'autoroute une danoise septuagénaire qui rentrait de Croatie et parlait le français, l'allemand, l'anglais et mélangeait tout ça avec de l'italien. Personnage !
Je suis arrivé à Lubeck de bonne heure et heureux : température 24°.
 Belle ville :
Puis direction le port pour l'embarquement. Rencontre avec les motards.
On attend de larguer les amarres. Arrivée à Helsinki vendredi 9h. Helianna m'attend.
D'ici là pas de réseau, donc pas de nouvelle.

mardi 25 juin 2019

ON THE ROAD !

C'est parti.
Décollage de Couzon ce matin vers 9h30. 69 855 km au compteur.
Voyage un peu chaud : plus de 35 degrés par moment sur l'autoroute.
J'ai réalisé en route que j'étais enfin parti.
Je suis arrivé à Karlsruhe chez Jelena et Jan vers 17h et j'ai fait la connaissance de leur fils Milan ; adorable !

 
C'est toujours agréable d'être avec eux. Merci pour l'accueil et bon courage pour la chaleur !

samedi 15 juin 2019

SAUVÉ !!!

Vendredi un peu compliqué, avec de nombreux coups de fil : assurance, assistance, dépanneurs , réparateurs...
Mais finalement, j'ai trouvé la perle (merci Alain pour le tuyau !) :
GROM'MOTO SERVICES à Meyzieu. 
Ils ont accepté de recevoir ma moto, dés qu'elle est arrivée chez eux dans l'après-midi, il a débloqué l'antivol et quand je suis passé chez eux en fin de journée, j'ai pu la démarrer : elle ronronnait !
Mercredi l'expert passe et je repasserai la récupérer pour finir la préparation : vidanges, plaquettes, resserrage global des vis et boulons...
En septembre je ferai changer l'antivol.
Merci GROM'MOTO. Très bonne adresse. Le couple est adorable : lui à l'atelier et elle au secrétariat. Allez-y !

jeudi 13 juin 2019

Catastrophe !!!

Cet après-midi, une ahurie a renversé ma moto en se garant. Résultat des courses : antivol de direction bloqué, impossible de mettre le contact et un rétro arraché par le choc.
Ma moto est partie sur une dépanneuse et j'ai 12 jours pour la remettre en route.
J'ai appelé tous ceux que j'ai pu. Demain je tente de trouver une solution.
Je suis resté poli et zen : je m'étonne. J'avais juste envie de la tuer cette conne !