On détache les motos et on attend que la porte s'ouvre.
À Helsinki je retrouve Helianna. Nous allons en centre ville
Puis elle m'emmène sur l'ile de Suomenlinna où nous retrouvons sa sœur Heinimaria
pour le déjeuner.
Retour en ville et notamment visite d'un bâtiment incroyable inauguré l'an dernier : la bibliothèque.
Cette bibliothèque est surprenante et ne ressemble à aucune autre.
D'une part, c'est un cadeau de l’État au peuple pour fêter le centenaire de la Nation Finlandaise (6 décembre 1917). Cadeau apprécié par la population.
Ensuite le bâtiment a été complètement repensé. L'objectif est d'être au service de la population et donc de répondre aux besoins actuels. Cette démarche est née à partir de constats tels que la baisse des emprunts de livres sous format papier et l'émergence de nouveaux besoins liés ou non à la digitalisation.
On y trouve donc un étage consacré aux livres papier, bien sûr, mais agrémenté d'un bar salon de thé donnant sur une terrasse magnifique. Le reste est constitué de lieux variés à disposition de la population : espaces détentes et rencontres mais aussi studios d'enregistrement, salles de travail et de réunion, studios d'enregistrements, accès à internet évidemment, jeux vidéos, cuisine équipée, machines à coudre...
Bref une fourmilière dédiée à toutes les formes de culture.
Ensuite nous nous rendons à Lempaala (180 km) où je retrouve avec plaisir la mère, les 3 autres sœurs et le frère d'Helianna.
Super repas, toujours la même ambiance, dans une nature splendide.
Eria nous a gâté : ceux qui la connaissent comprendront. KIITOS, KIITOS !
Et puisque nous sommes en Finlande la journée se termine ? Au sauna bien sûr ! Ca fait des années que je n'avais pas pratiqué, mais c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. Quel bonheur de monter à 80°. Vous ne pouvez pas comprendre avec vos petits 40° actuels.
Ensuite, bain nordique : une espèce de grande baignoire chauffée au bois dans laquelle on est assis et on discute en buvant une (ou des) bières en regardant la nature ce qui nous a valu le plaisir de voir une biche dans le champ voisin.
Mais là, pas de photo !
Ah! le beau sourire Helianna, tu l'embrasses de notre part Ah! tous ces beaux souvenirs de la visite de Nîmes faites avec elle et des moments partagés à Branoux-les Taillades Y a pas de sauna mais c'était Bonheur !!! Bises
RépondreSupprimer