lundi 1 juillet 2019

Winter is coming !

Finalement je suis encore en Finlande ce soir, à Hetta, en Laponie.
J'avais prévu de me rendre à Kautokeino en Norvège, mais je me suis arrêté 80 km au sud.

Ma journée a commencé très tôt ce matin, réveillé à 3h par la pluie. Je suis arrivé à me rendormir et suis sorti de la tente avant 7h.

Je me suis fait mon café à l'abri puis ai profité d'une accalmie pour tout démonter et ranger plus ou moins humide.

En route vers 8h30, te thermomètre affiche 11° : j'ai mis ma polaire, ma doublure et mes gants d'hiver. En route pour le Nord ! En chemin la pluie se remet à tomber. Je mets l'équipement de pluie et je décide de rouler comme un bourrin jusqu'à Hetta. Hannu y va souvent en automne et m'a conseillé le musée same qui s'y trouve.

Je trouve un camping et prend une location de "Hytte" : petit chalet avec 2 lits + chauffage et électricité pour 35€.
Je suis, gelé, mouillé; Je prends une douche brulante, mets le chauffage et file au musée same recommandé par mon ami. Sáme ou sami est le nom qui remplace petit à petit le terme lapon ; le pays étant appelé Sápmi et étend sur la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. J'ai découvert cette culture grâce aux romans d'Olivier Turc (commencer par "Le Dernier Lapon"). L'histoire Same ou laponne est passionnante. Ce peuple avait un rapport à la nature incroyable. Il est difficile de trouver un milieu plus hostile.
Regarde Christine, si un jour on se remarie j'ai trouvé des super costumes :
En sortant, je vais faire les courses au supermarché. A l'entrée, la température est affichée :
Pas mal pour un 1er juillet à 17h. Au fait ça y est je suis au nord du cercle polaire je suis en plein jour sans interruption pendant encore au moins une semaine. Par contre un peu de soleil ne me dérangerait pas.

3 commentaires:

  1. Mets un peu d'air frais et pur dans un sac et envoie-le! Le Hytte à l'air fort sympathique et atypique. Des poutoux mon gars!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou JM, nous sommes heureux de pouvoir te suivre le long de ta route. Bravo. J'ai pensé que tout le monde n'avait pas le temps de visualiser tes étapes sur une carte, aussi je me permets de joindre un lien vers une carte http://tinyurl.com/y3j8n29p

    RépondreSupprimer
  3. Salut Jeanmimi je suis ton périple et je suis surprise de la température pour début juillet, je m’étais fait des films en imaginant qu’il ferait très très très froid!! Mais bon je suis nul lasse dans ce type de connaissance!! La hytte me plait bien mais est ce que tu rentres dedans ? Et pour dormir tu es debout? Ysontbizzarres ces Nordiques ysontpascommenous!!!
    J’ai vu ta Chérie samedi pour un BBQ à Rochetaillée on a eu bien calliente et nous sommes avons tous imploré les dieux de la pluie. Bon je te laisse je t’embrasse fort!!
    Claire

    RépondreSupprimer